Aperçus sur la littérature policière maçonnique
Le roman policier a eu ses heures de gloire dans l’immédiat après-guerre. Le genre s’est depuis diversifié. D’Angleterre est venu le roman policier historique que Jean-François Parot (Les enquêtes de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet, chez J.C. Lattès) illustre si bien en France et, aujourd’hui, fleurit le roman policier maçonnique.
Parmi les publications récentes, nous remarquons l’ouvrage d’Alain Bauer et Roger Dachez Les Mystères de Channel Row (Eds J.C. Lattès) qui est un roman policier maçonnique historique. Le livre aurait pu s’appeler L’affaire Jean-Théophile Désaguliers. C’est l’histoire des débuts de la franc-maçonnerie à Londres, à partir de 1717. Ce livre est un roman bien sûr, il n’en reste pas moins une très bonne reconstitution historique de l’Angleterre de cette époque et de la profonde mutation qu’a connue la Grande Loge de Londres en quelques années (1717-1721). La Franc-maçonnerie est ici le cœur du livre.
Eric Giacometti et Jacques Ravenne ont publié 3 romans policiers qui se situent à notre époque, Le Rituel de l’Ombre, Conjuration Casanova et Le Frère de Sang qui abordent respectivement les rapports de la franc-maçonnerie avec le nazisme, la magie noire d’Aleister Crowley, et l’alchimie de Nicolas Flamel. Le héros de cette série est le commissaire Marcas, membre du Grand Orient de France, qui lutte contre des sociétés secrètes malfaisantes. Le paysage maçonnique français est présenté de façon très sommaire. Contrairement au livre précédent, la franc-maçonnerie n’est ici qu’un faire-valoir ambigu. Si l’on y dénonce les excès de l’Ordre, les auteurs essayent aussi de donner une image positive de la franc-maçonnerie.
Alain Guyard a publié Le Projet Salomon (Eds Dervy) où il règle au contraire ses comptes avec le Grand Orient de France et pronostique la fin de la franc-maçonnerie.
Enfin, Laurent Ducastel et Jacques Viallebesset ont donné La Conjuration des Vengeurs (collection l’aventure initiatique, Eds Dervy) où l’on voit tous les responsables des obédiences de La Maçonnerie Française tomber sous les coups de mystérieux assassins.