EMULATION WORKING TODAY par Graham REDMAN,

Lewis Masonic, 2007,

par Marc MIRABEL

Les éditions Lewis Masonic, bien connues de tous les Maçons du monde entier, viennent de publier un ouvrage qui intéressera avant tout les adeptes du "Style Emulation" mais aussi tous ceux qui sont désireux de connaître et d'approfondir un rite (pour employer la terminologie continentale) usité par environ les deux tiers de la Maçonnerie universelle avec, ici et là, quelques variantes.

Qui est son auteur ? Un maçon éminent appartenant à la Loge Emulation de Perfectionnement depuis plus de trente années, un rituéliste hors pair, détenteur de la prestigieuse boîte d'allumettes en argent (la fameuse "silver matchbox")...

Ici, nous rappellerons au lecteur peu familier des usages de la maçonnerie anglo-saxonne que cette distinction en apparence anodine, récompense un frère qui a réussi à pratiquer une cérémonie sans aucune hésitation, sans aucune faute tant sur le plan du texte que de la gestuelle !

Et, pour se rendre compte de ce que cela représente réellement, il faut savoir que le fait de réussir une cérémonie vous donne droit à votre boîte d'allumettes mais avec un seul "scratch". Or G. REDMAN possède une boîte qui comporte QUATRE "scratch "...

Il a donc réussi à la perfection les cérémonies d'initiation, de passage, d'élévation ainsi que la cérémonie d'Installation du Maître de Loge.

Depuis 1897, seuls 120 frères ont réussi à gagner une boîte complète.

Quel est le but de ce livre de 165 pages ?

Il s'agit de présenter de manière simple et agréable la stricte pratique Emulation de nos jours.

REDMAN a voulu écrire un livre pour les maçons de 2008 qui, s'ils s'efforcent de bien pratiquer le Style Emulation, sont à l'image de la société dans laquelle ils vivent. Ils lisent moins et quand ils lisent, ce ne sont pas toujours des ouvrages sérieux.

L'auteur a écrit dans un style simple, mais non simpliste, un livre qui se veut un vade mecum du maçon émulation.

Divisé en trois parties, le livre étudie clairement le rôle et la fonction de tous les officiers de la loge à la lumière de son expérience maçonnique tout en s'efforçant de ne jamais trahir l'esprit du Style Emulation, même quand il se livre à quelques remarques personnelles.

Nous n’avons pas la prétention de reprendre un par un les vingt-sept chapitres de cet ouvrage car ce serait fastidieux et ne pourrait que passionner des maçons déjà informés.

Et il y en a peu sur le continent.

Que l'on sache simplement que les officiers d'une loge émulation prêteront attention au livre du F. REDMAN, ils y trouveront ce qu'ils doivent faire et surtout, ce qu'ils doivent ne pas faire!

L'esprit qui anime ce livre trouve son inspiration dans un autre ouvrage publié en 1935 par le F. Herbert F. INMAN : " EMULATION WORKING EXPLAINED ".

Ce dernier, lui même grand rituéliste émulation regrettait, déjà les erreurs qui émaillaient ici et là la pratique de ce Style.

Le F. REDMAN a voulu continuer l'oeuvre du F. INMAN, d'une façon plus parlante pour les maçons de nos jours.

Il déplore lui aussi la diminution du nombre de loges d'Instruction car elles constituent le moyen de préserver et d'enseigner correctement le Style Emulation si elles comptent en leur sein des Précepteurs de qualité.

C'est aussi à eux que ce livre s'adresse.

Au final, notons bien que ce que décrit le F. REDMAN est la pratique de la Loge Emulation de Perfectionnement et rien d'autre !

Il faut avoir cette pensée à l'esprit quand on lit cet ouvrage car l'auteur reconnaît lui même que les autres loges ont le droit de pratiquer autrement certains points mais pas tous.

Il peut y avoir quelques variantes, mais elles sont relativement minimes et n'altèrent pas les fondamentaux du Style.

Le F. REDMAN fort de ses trente années passées au sein du Style Emulation connaît aussi ce que nous pourrions nommer "la psychologie maçonnique" des frères.

Il connaît les comportements et les travers des uns et des autres et ne manque pas de les relever avec un humour tout britannique, de l'organiste qui interprète n'importe quoi au Passé Maître Immédiat qui se croit obligé de jouer à l'instructeur, interrompant sans cesse le Maître en chaire et conduisant la cérémonie vers la catastrophe finale.

En définitive, ce livre, bien écrit, faisant preuve d'érudition sans outrecuidance se lit facilement et d'une façon plaisante.

Plus actuel qu'INMAN, moins austère et peut-être aussi moins complet que CARTWRIGHT (Masonic Ritual, A commentary on the Freemasonic Ritual, Lewis Masonic, 1985) mais ne faisant montre d’aucune partialité au contraire de ce dernier qui était très hostile à "émulation" (Cartwright considérait notamment que la grammaire et la syntaxe anglaise n’y étaient pas respectées), nous ne pouvons que conseiller le livre du F. REDMAN à tous ceux qui sont attachés à la pratique du Style Emulation.

Discussion :

La pratique du style émulation est très révélatrice de l’état d’esprit des anglais dans leur manière de considérer la Maçonnerie. Ils accordent une grande importance à la gestuelle mais une gestuelle à la fois rigoureuse et sans raideur et surtout éclairée par les instructions qui lui donnent un sens. Ce dernier point est très important : les gestes ou les signes ont une signification traditionnelle qui donne toute sa valeur à la voie maçonnique.