Le Temple de Salomon,

édité au Seuil (38 euros)

par Frédéric Foucaud

Cet ouvrage, à placer dans la catégorie « Beaux livres », retrace l’histoire et l’actualité du Temple de Salomon à travers les religions et les mouvements qui s’en inspirent comme la franc-maçonnerie. Les auteurs, W.J. Amblin et D.R. Stealy sont des américains, professeurs d’histoire des religions à Salt Lake City (Utah), la capitale des Mormons.

Ce livre est présenté ici dans sa traduction française. Ce n’est pas un ouvrage d’érudition mais de vulgarisation. Il est bien illustré. Il y a des photographies, des dessins, des peintures, des diagrammes et un appareil de notes. Il comporte 5 parties : 1. Les temples d’Israël ou les origines du Temple de Jérusalem, 2. Le Temple de Salomon dans le judaïsme, 3. Le Temple de Salomon dans le christianisme, 4. Le temple de Salomon dans la religion musulmane, 5. La conception moderne du Temple de Salomon, de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui. C’est dans cette dernière partie qu’il est question de la franc-maçonnerie.

Discussion :

Si, en pays protestants, on lit quotidiennement la Bible et on écrit beaucoup d’ouvrages sur ce sujet, l’école biblique française regarde souvent les travaux des chercheurs anglo-saxons avec un œil critique. En effet, cette dernière s’appuie essentiellement – et contrairement à beaucoup d’américains - sur des recherches archéologiques approfondies qui, bien souvent, montrent que le discours biblique ressort plus du mythe que de la réalité historique. Et si les auteurs de ce livre sont des Mormons, il est à craindre qu’ils aient pris des libertés avec les données archéologiques du passé américain comme ceux-ci l’ont montré à maintes reprises.

Bibliographie :

Le Temple, « représentation de l’architecture sacrée », catalogue de l’exposition au Musée national Message Biblique Marc Chagall du 3 juillet au 4 octobre 1982, Eds RMN, et notamment les p. 150-153, chapitre 4 « Nouvelles spéculations sur le Temple de Jérusalem ».