Masonic Etiquette Today

Par Graham REDMAN, Lewis Masonic, Hardback, 200pp, 19 euros.

Après avoir publié un ouvrage destiné à mieux comprendre la pratique du Style Emulation de nos jours ("Emulation working today"), le F. Redman s'attaque maintenant à un sujet différent et qui aura son importance aux yeux de tout maçon, essentiellement ceux qui sont des adeptes des rites anglo-saxons.

Il faut bien comprendre que ce livre s'adresse d'abord, et c'est bien normal, aux maçons anglais rompus aux habitudes et aux usages de leur Maçonnerie. Mais c'est un ouvrage qui nous en apprend beaucoup sur la mentalité maçonnique britannique par delà de l'anecdote.

En effet, de prime abord, on peut être amusé par le luxe de détails que l'auteur donne essentiellement sur le plan du protocole et des règles de préséances qui s'appliquent lors des tenues. Restons humbles et n'oublions pas que même sur le continent, ces règles existent mais ne sont pas codifiées de la sorte ; nos FF. anglais n'ont pas nos scrupules ...ou nos oublis, volontaires ou non !

L'ouvrage s'articule en trois parties :

  1. Inside the Lodge.
  2. Outside the Lodge.
  3. Away from the Lodge.

C'est la première partie qui est la plus développée avec des chapitres de longueurs inégales.

Elle se décompose comme suit :

  1. Dress
  2. Regalia
  3. Membership
  4. Voting and Elections
  5. Rank and Precedence, Seating and Saluting
  6. Procedures
  7. Visiting
  8. Behaviour
  9. Problems, problems, problems...
  10. Miscellaneous
  11. Administratives Matters

La deuxième partie ne compte que deux chapitres qui ont leur importance :

  1. Behaviour in the Bar
  2. Protocol and Behaviour at Dinner

La troisième partie comprend trois chapitres :

  1. Correspondence
  2. Ordinary Life
  3. Openness

Il est bien évident que ce livre nous dévoile les habitudes et les comportements maçonniques de nos FF. Anglais comme seul peut le faire un F. comme Redman qui compte plus de 35 années de Maçonnerie.

Peut on le résumer ? Non, il est nécessaire de le lire en entier pour réaliser qu'un abîme sépare nos deux maçonneries. La Manche n'est pas longue à traverser mais nous avons sous nos yeux un autre monde, un monde où le respect de certaines formes, si elles nous surprennent, nous prouve aussi que c'est aussi une certaine forme de pratiquer la Maçonnerie et peut être de la considérer avec plus de sérieux que nous.

Notre F. Redman se fait une haute idée de la Maçonnerie et il a bien raison. Il sait qu'en toute occasion un Franc Maçon digne de ce nom se doit de garder son rang, sa dignité bref une certaine " tenue " qui peut s'exprimer dans une foule de petits détails qui vont nous sembler puérils, à nous, maçons français dégagés depuis longtemps des affres de ces conventions ridicules...

Bien entendu, si l'on aborde ce livre dans cet état d'esprit, mieux vaut y renoncer.

Mais comme nous sommes des maçons soucieux de nos traditions et respectueux de notre passé, nous nous ferons un devoir de faire honneur à G. Redman qui lui, fait honneur à la Maçonnerie.

Pour conclure, laissons lui la parole :

"L'etiquette maçonnique, comme l'étiquette sociale est dans l'ensemble une question de bonnes manières et de bonne conduite. Donc, en tant que telle, ce n'est pas une simple question de se conformer à la Loi ou aux Règles; c'est le fait d'accomplir ce qui est la " bonne manière " de ce qui appartient au domaine de la Loi ou des Règles.

C'est aussi une bonne chose de se rappeler que la " bonne manière " dépend quelquefois du contexte et de ce que font les autres. La plupart des exemples de la " mauvaise manière " qui se produit sont le résultat de la méconnaissance de ce qu'il est correct de faire, non pas le fruit d'une volonté délibérée de faire fi des usages (quoiqu'il arrive que ce soit parfois le cas, hélas).

Discussion :

Le 1er chapitre de ce livre concerne la manière de se vêtir en loge (Dress). Redman rappelle que les recommandations du bureau des affaires générales de la Grande Loge Unie d’Angleterre en la matière ont pour but de promouvoir une certaine élégance en loge et une relative uniformité qui ne sont pas rigides. Les grands standards de la tenue maçonnique classique anglaise sont : veste noire, pantalon gris, chemise blanche, chaussettes et cravate noire. A partir de là, existent de grandes variantes si tant est que l’étiquette maçonnique évolue et que les loges ont des spécificités qui se manifestent dans leur tenue vestimentaire (loges d’université, de métiers, etc.). Par simple courtoisie, l’usage veut que l’on se conforme aux pratiques vestimentaires de la loge à laquelle on appartient, et cela vaut aussi pour les frères visiteurs.

Quant aux cravates, la question est controversée. Certaines loges portent des cravates blanches par exemple. Il n’est pas séant que les cravates noires portent des marques autre que celle des grades du Métier (y compris l’Arc Royal) et encore discrètement. On doit porter la cravate de la province dans lequel on se trouve même si l’on n’est pas de cette province mais on tolère des exceptions pour les loges régimentaires ou des loges de même catégorie, où l’on peut porter la cravate de sa loge partout.

Au total, le bureau des affaires générales considère que toutes ces subtilités peuvent aussi être un facteur peu favorable à l’uniformité recherchée tandis que Redman constate que les relations entre frères, et notamment avec les Grands Officiers, évoluent dans un sens plus convivial.

Il serait à souhaiter qu’une étude sur l’histoire de l’habillement maçonnique en France soit faite. Elle pourrait s’intituler « Petite histoire de l’élégance maçonnique ».