Mystères en Pays Lyonnais

Par Jean Prost

Editions du Cosmogone, 20€.

« Le passé est toujours présent »

Maurice Maeterlinck, Le Temple enseveli


Le conteur a une double mission. Difficile. Celle de nous amuser et de nous instruire. Notre personnage se fait passer pour une sorte de Comte de Saint-Germain (1743-1784), un aventurier aux origines inconnues. C’est en 1758 qu’il se manifeste à Paris. Il soutient avoir bien connu François Ier (1494-1547), roi de France. Qualifié d’alchimiste, de maître de la sagesse, d’immortel Rose-Croix, de visiteur des millénaires, de voyageur des âges, il trouve des admirateurs encore de nos jours, car il reste l’homme qui avait l’élixir de longue vie…

Nous vous invitons à le suivre, au fil des pages et des âges. Il retrace la vie d’un Lyon mystérieux, encore inconnu pour beaucoup. Dans l’Antiquité, la notion de mystère se rattache à un culte religieux secret auquel n’étaient admis que des initiés. Pour vous, les portes s’ouvrent enfin. Si l’inclination particulière qui anime le curieux, depuis la nuit des temps, l’amène à entendre parler de belles choses, le pousse, pour satisfaire son esprit, dans la recherche des sciences, vous serez ici comblés. Le sujet traité pourrait passer vulgairement pour une mauvaise fable ou une illusion, une flatteuse chimère qui amuse l’esprit séduit et abuse les crédules. Détrompez-vous, tout est vrai et devient limpide. Amis lecteurs, vous allez percer dans la connaissance de la belle et pure science du mystère. Vous y verrez comme dans un clair miroir des choses jusque là invisibles.

Puissiez-vous, au fil des personnages, commencer à posséder et avoir en main toutes les vertus et les bienfaits de la toute puissance, tout au moins morale, de ces valeureux personnages qui font partie de l’histoire lyonnaise. De ce Lyon qui prie, détenant de son passé la « primauté » ecclésiastique, de ce Lyon qui travaille, de cette magnifique cité, première ville nommée en 1998 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Comme si une grâce particulière et un don surnaturel faisait de Lyon, ville lumière une cité protégée, vivante et vivifiante. Cette invitation à l’écoute du conteur regroupe deux plans complémentaires. Un premier qui s’adresse aux spécialistes, aux historiens qui s’amuseront de trouver sous le crayon et le récit de l’auteur quelques finesses. L’autre plan intéresse l’individu, dans la mesure où chaque être est à même de découvrir le sens profond des évènements vécus par les lyonnais au cours des siècles. Il ne s’agit finalement que d’une connaissance profonde des mécanismes de la Nature, de l’Homme, et de l’Univers.

Nous ne doutons pas que cette histoire en images restera parmi les plus utiles et connues de la littérature lyonnaise. Cet ouvrage fera partie de la bibliothèque de l’homme cultivé et nourrira sa réflexion. Il figurera dans la liste des ouvrages préconisés à l’usage des jeunes lyonnais qui souhaitent connaître leur histoire. Cette bande dessinée sera-t-elle la première d’une série qui se veut une marque concrète de notre contribution, même partielle, à la culture lyonnaise ? Souhaitons qu’elle soit déjà le chemin qui mène vers un seul objectif : mieux faire connaître Lyon et sa région, ses traditions, ses us et coutumes. Si jusqu’à présent se contait dans les chaumières les fabuleuses histoires des Doux Dingues et Illuminés en pays lyonnais, cette tradition populaire orale trouve, ici et maintenant, couchée sur le papier de quoi enchanter petits et grands. Alors, il était une fois…

« Le premier précepte de la règle,

C’est que tout ce qui nous entoure

Est un mystère insondable.

Le deuxième précepte de la règle,

C’est que nous devons essayer

De découvrir ces mystères

Mais sans même espérer y parvenir… »

Carlos Castaneda, Le Don de l’Aigle

Discussion :

La ville de Lyon et sa dimension ésotérique sont l’objet de publications comme :

  • Petit dictionnaire historique des francs-maçons à Lyon par Jean-François Decraene (Editions Lyonnaises d'Art et d'Histoire, 2008) ;
  • Histoire de la Franc-maçonnerie à Lyon des origines à nos jours par André Combes, 2007 ;
  • L’au-delà et les Lyonnais, Christine Bergé, éditions LUGD, 1995.