Les puissances de l’ombre.

Jésuites, francs-maçons, réactionnaires… la théorie du complot dans les textes anthologie réunie par Emmanuel Kreis - CNRS Editions - 309p., 22€.

par Frédéric Foucaud

Cette anthologie, réalisée par un élève de Jean-Pierre Brach de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, regroupe les grands textes de la théorie du complot à commencer par ceux présentant la Révolution française fomentée par la franc-maçonnerie jusqu’aux théories les plus délirantes décrites dans cet incompréhensible succès éditorial qu’est le Da Vinci Code en passant par la synarchie et la mystérieuse internationale juive, selon la terrible formule : « le juif est le maître, le franc-maçon son valet et le bolchevique son bourreau ». Sans commentaire.

Cet ouvrage scientifique cite entre autres Cadet de Gassicourt et sa théorie du complot templier à l’origine de la Révolution, Augustin Barruel, Gougenot des Mousseaux, la « lettre de Simonini au RP Barruel » et Edouard Drumont sur le complot juif, Jules Doinel sur le complot occultiste, l’inénarrable Léo Taxil, Paul Copin-Albancelli qui revient sur la « conjuration juive », Léon de Poncins, Jean Mamy dit Paul Riche le réalisateur du célèbre film « Forces occultes » récemment réédité et Henry Coston, disparu en 2001.

Malgré cette liste éloquente, l’ouvrage souffre pourtant d’absences surprenantes comme celle de Monseigneur Jouin, fondateur et animateur de la Revue Internationale des Sociétés Secrètes. Signalons à ce propos que les archives de cette revue sont connues et que la revue elle-même est rééditée.

Note :

  • Cf. compte-rendu in La Lettre de l’Iderm, n° 2009-1
  • Cf. compte-rendu in La Lettre de l’IDERM, n° 2009-2. On pourra lire en complément « Franc-maçonnerie et antisémitisme dans les années 1930 » par André Combes in Chroniques d’Histoire maçonnique, n°63, année 2009 qui étudie les réactions de la franc-maçonnerie française.