Les annales de la franc-maçonnerie ou Acta Latomorum

Par Guy Chassagnard. Editions Alphée, 718 pages. 27,90 euros.

Guy Chassagnard est un ancien journaliste qui a déjà écrit plusieurs ouvrages consacrés à l’étude de la Franc-Maçonnerie dont un petit dictionnaire de la Franc-Maçonnerie ; ces annales des dates et des événements s’étalent sur une immense période qui va de - 4000, année de la vraie lumière au 12 novembre 2008 avec un article de Libération sur « La mixité aux premières loges ». C’est donc un travail très important qui a été effectué par l’auteur. Il rend hommage au passage à Claude-Antoine Thory qui en 1815 écrivait « Acta Latomorum » et exprimait l’impossibilité d’écrire à l’époque une histoire générale de la Franc-Maçonnerie appuyée de dates et de faits authentiques.

Malheureusement, Guy Chassagnard a choisi de ne pas citer les sources et références pour chaque date ou événement, d’identifier les lieux de conservation des documents et de préciser les cotes, pour ne pas rendre l’ouvrage fastidieux. C’est vraiment dommage pour le chercheur en histoire maçonnique.

Prenons un exemple : 20 mai1738 « Don Martinez, père de Martinez de Pasqually (1727-1774), reçoit une patente, rédigée en anglais, délivrée par le « Grand Maître de la Loge de Stuart ». Le document accorde à son fils aîné le droit de constituer « des loges et des temples à la gloire du Grand Architecte de l’univers ». La citation des sources ne manquerait pas d’intérêts

L’origine des citations repose dans la bibliothèque et les archives personnelles de l’auteur, à la bibliothèque et dans les archives du Grand Orient de France, de la Grande Loge de France, des Suprêmes Conseils du 33e degré des Etats-Unis, ainsi qu’au cabinet des manuscrits de la B.N.F.

Curieusement, la Grande Bretagne n’est pas citée.

L’ouvrage est divisé en dix périodes, de longueur bien sûr très inégales, dont six pour les temps opératifs : Ere pré-chrétienne, ère chrétienne, 14e ,15e, 16e et 17e siècle et quatre pour les temps spéculatifs : 18e, 19e, 20e et 21e siècle.

Chaque date est repérée afin d’indiquer la localisation des événements, les dates ou événements relatifs au monde profane, les notes de l’auteur. De plus les textes originaux, certains noms et titres sont en italique.

Cette présentation claire aide grandement à la lecture.

La compréhension de cette longue histoire est facilitée par ce mélange chronologique d’évènements maçonniques et d’événements profanes. Ainsi pour l’année 1783, on peut lire : Création par Franz Anton Messmer (1724-1815), médecin autrichien, de la Société de l’Harmonie Universelle, ayant pour mission de propager ses théories à la fois médicales et spirituelles, définies dans le Magnétisme animal : « propriété qu’ont les corps d’être susceptibles de l’action d’un fluide universellement répandu, qui environne tout ce qui existe et qui sert à entretenir l’équilibre de toutes les fonctions vitales. ».

La Société de l’Harmonie Universelle, brièvement implantée à Paris, disparaîtra à la Révolution française. Le Mesmérisme, expliqué par son fondateur en trois ouvrages distincts, nourrira plus tard la réflexion de thérapeutes tels que Jean Martin Charcot (1825-1893) et Sigmund Freud (1856-1939). Cette information profane est très utile lorsque l’on connaît l’intérêt que portera Jean-Baptiste Willermoz par exemple, au magnétisme animal.

L’ouvrage comprend également un index des Francs-Maçons du passé. Regrettons simplement que celui-ci ne donne pas les pages correspondantes. Ce qui aurait aider les recherches.

En conclusion, saluons ce livre sérieux, important, utile et très intéressant pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Franc-Maçonnerie.

Discussion :

On peut déplorer cependant le défaut –presque inévitable dans ce genre d’ouvrage- d’appareil critique. A cela, il faut ajouter l’absence d’un véritable index –comme les anglais savent le faire- qui rend ce livre encore plus touffu. Tout cela donne l’impression qu’il est rédigé par un historien amateur plein de bonne volonté mais un peu léger pour certaines affirmations.

On pourra comparer cette chronologie maçonnique avec celles publiées dans le livre de Robert Amadou La Tradition maçonnique, Cariscript, 1986 et Histoire de la Franc-Maçonnerie, Approche d’une chronologie de Maurice Griffe, éditions T.S.H, Cannes, 1995, etc.