Le Complot Cosmique
Théorie du complot, ovnis, théososphie et extrémisme politique,
par Stéphane François et Emmanuel Kreis,
Arché / Milano. 2010.
Sans avoir un rapport clair et précis avec la Franc - Maçonnerie ou l’histoire maçonnique qui est notre thème de prédilection, il est des sujets que nous sommes appelés à rencontrer au détour d’une conversation avec certains Frères voire à entendre traiter officiellement en Loge de la façon la plus ‘’ sérieuse ‘’ qui soit ou qui se veut sérieuse.
Quoi de plus récurent que le thème du complot ? Depuis bientôt une trentaine d’années, ces théories se sont développées et ont été popularisées par une littérature qui si, au départ était réservée à un petit nombre d’élus a vu son audience croître de manière exponentielle surtout depuis la naissance d’internet...
Comment des thèmes en apparence dissemblables peuvent ils se retrouver côte à côte dans le même discours ?
Il faut bien reconnaître que des similitudes existent au-delà des apparences et que l’ufologie, le conspirationnisme, l’ésotérisme et une certaine pensée de la droite radicale cohabitent dans la même nébuleuse depuis les années soixante.
Le livre de Pauwels et Bergier ‘’ Le matin des Magiciens ‘’ a ouvert la voie suivie par la revue ‘’ Planète ‘’ qui fut un formidable succès d’édition et dont l’influence se fait encore sentir.
Mais quels sont les points de contact, les mythes communs qui permettent par exemple une savante alchimie entre la mythologie soucoupiste et la mythologie nazie ?
On peut en dénombrer cinq :
- Le mystère,
- l’hétérodoxie ,
- le conspirationnisme ,
- l’élitisme
- et l’imaginaire racial.
1/ Le mystère.
Cette idée de ‘’ mystère ‘’ a toujours existé dans toutes les culture sous différentes formes ( prodiges ) et c’est ce que l’on peut classer dans la classe des inclassables !
Tout ce qui est extra- ordinaire...et qui fascine.
2/ L’hétérodoxie.
Un point essentiel de contact entre ces courants de pensée est la contestation radicale de la pensée dominante qu’elle soit dans l’ordre politique ( le politiquement correct ) ou scientifique, d’où la dénonciation de la ‘’ science officielle ‘’, des scientistes et de la pensée universitaire.
Tous ces courants qui se situent eux-mêmes ‘’ en marge ‘’ peuvent éventuellement faire cause commune d’où certains rapprochements surprenants.
On a l’impression que les hétérodoxies s’attirent, ce qui peut favoriser le rapprochement entre minorités politiques et minorités scientifiques.
3/Le Conspirationnisme.
C’est sans doute le conspirationnisme qui sert de lien entre toutes les minorités évoquées ici.
Il existe un véritable imaginaire complotiste qui a sa propre vision du monde..’’.La vérité est ailleurs ‘’ disait la célèbre série américaine X-Files ,qui n’a pas peu contribué à répandre à une grande échelle et à populariser le thème du complot : les gouvernements nous mentent, que ce soit dans le domaine politique ou scientifique, bref , dans le domaine de la connaissance et sur tous les plans !
4/ L’ élitisme.
Les minorités, celles qui savent, celles qui connaissent la vérité, constituent une véritable élite, une phalange d’initiés qui se doit d’annoncer au monde la vérité contre vents et marées.
Cet élitisme présent dans les milieux de la droite radicale existe très fortement dans les milieux soucoupistes : ils détiennent la vérité donc on veut les faire taire et on les persécute.
5/ L’imaginaire racial.
L’imaginaire de la race a aussi une grande importance dans l’union de ces différentes mythologies, les extraterrestres étant des créatures supérieures puis qu’ils sont parvenus jusqu’à nous...le mythe du surhomme n’est pas loin.
On retrouve le thème ésotérique des Supérieurs Inconnus, qui assure la liaison entre la mythologie occultiste, la mythologie soucoupiste et la mythologie nazie.
Il est assez extraordinaire de constater que divers auteurs que rien ne semble relier se trouvent finalement du même côté de la barrière sans pour autant généraliser.
Des auteurs conspirationnistes comme Van Helsing ou David Hicke sont lus dans les milieux ‘’ New Age ‘’ véritable supermarché du spirituel comme l’écrit Massimo Introvigne.
Comme l’écrivent les auteurs et selon nous, c’est aussi ce qui fait la force et la dangerosité du New Age, on pourrait qualifier cette nébuleuse de ‘’ Metanetwork ‘’ , un network de network, le lieu où des networks différents se rencontrent et interagissent tel le network de l’astrologie, celui de la défense des animaux, des spiritualités alternatives...etc...
Du ‘’ New Age ‘’ que l’on pourrait qualifier, pour faire simple, ‘’ de gauche ‘’ avec cette constante référence quasi obsessionnelle à l’écologie on passe maintenant au ‘’ Next Age ‘’ qui lui se situe plutôt dans une perspective millénariste et apocalyptique, c'est-à-dire franchement pessimiste où des thèmes chers aux droites radicales trouvent une audience croissante au sein d’un lectorat qui paradoxalement ne se trouve pas de prime abord dans cette mouvance...
On peut envisager avec les précautions d’usage que ce serait un moyen détourné pour populariser une vision d’un nazisme ‘’ revisité ‘’ comme dans la saga de Wilhelm Landig ‘’ Combat pour Thulé ‘’ .
La liste des auteurs cités dans ce petit livre est considérable et mérite le détour.
On trouvera dans cet ouvrage le fil conducteur qui partant des années cinquante et des débuts de l’ Ufologie aux USA nous mènera jusqu’à nos jours à travers un méandre de théories plus ou moins délirantes dont la constante essentielle est l’idée de complot universel, ‘’ cosmique ‘’ pour reprendre le titre de ce livre et qui a su trouver une place de choix dans nos sociétés déboussolées avides de révélation ésotérisantes...
Nous vivons dans un monde où il est devenu possible de soutenir n’importes quelles hypothèses ( et nous le voyons nous aussi parfois en Loge ) qui réunissent les Cathares, les Albigeois , les Templiers, les soucoupes volantes nazies, la survivance du Führer, le trésor de Rennes le Château, la lointaine Thulé, le fait que la famille royale d’Angleterre ses soit alliée avec des extraterrestres d’origine reptilienne, que CIA et FSB s’entendent comme larrons en foire puisqu’ils travaillent main dans la main pour le compte de leurs Maître venus d’Ailleurs dans le but d’affermir le fameux gouvernement mondial...
Nous en resterons là pour ce soir car ce dont nous avons parlé est lu et écouté par des millions de personnes, ce qui n’est pas fait pour nous rassurer ...Non, nous préférions le lire sous la plume d’Umberto Eco dans ‘’Le Pendule de Foucault ‘’ car ce n’était qu’ un roman...à moins qu’Umberto Eco lui-même ne fasse partie du Complot !
Discussion :
On ne peut pas s’empêcher de remarquer que la plupart –sinon tous- des tenants de ces théories sont dans des schémas intellectuels proches des catégories médicales telles que la psychose (confusion du réel et de l’imaginaire) ou la paranoïa (persécution). La démarche universitaire, au contraire, cherche à comprendre ces légendes et ces mythes pour leur garder leur seul et véritable statut : l’imaginaire.