Un Maçon Franc

Par Christophe Bourseiller, Eds Alphée, 2009

Journaliste, auteur d’ouvrages sur les extrémismes politiques, comédien, maître de conférences à « Sciences Po », Christophe Bourseiller raconte son expérience maçonnique. Il fut membre de la Grande Loge Nationale Française puis de la Grande Loge de France Tout cela lui laisse un souvenir mitigé. Il a constaté que l’engagement des frères était très divers et, s’il a rencontré des frères problématiques sur le plan politique, il n’a pas trouvé l’exigence intellectuelle qu’il recherchait.

Discussion :

Comme tant d’autres avant lui, l’auteur raconte son vécu maçonnique, son initiation, le « silence » de l’apprenti, les « voyages » du compagnon, la « nouvelle vie » du Maître. Comme tant d’autres avant lui, l’auteur décrit les frères : il y a ceux qui trouvent dans la Maçonnerie une compensation aux échecs de la vie « profane », il y a ceux qui détiennent la vérité initiatique ou autre, il y a les frères à la morale à géométrie variable, etc. Comme tant d’autres avant lui, l’auteur décrit l’Ordre Maçonnique à la fois comme une recherche d’idéal, comme une sorte de pièces de théâtre plutôt mal jouée, voire comme une secte qui peut être dangereuse par ses implications politiques inspirées de traditionalistes tel Julius Evola (ici l’auteur vise surtout la GLNF), etc.

Mais au total, après 14 années de vie maçonnique et au terme de son livre, on est en droit de se demander ce que la Franc-maçonnerie, au delà de ces poncifs, lui a apporté sur le plan intellectuel.

Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie lui a enseigné sur elle-même, sur son histoire ? Sur ce point précis, l’auteur consacre une ligne de son livre et encore c’est une erreur, ce qui en dit long sur la qualité de ses « initiateurs ».

Pour le reste, on peut dire que c’est le néant et l’auteur constate avec lucidité qu’il n’a pas attendu d’entrer en Maçonnerie pour étudier ce que des frères qui se prétendent « éveillés » connaissent encore bien mal (p. 131).

C’est donc un bilan terriblement accablant de la Franc-Maçonnerie qui apparaît, et ce bilan est proche du vide intellectuel. A ce titre, ce livre est emblématique.