Histoire des Hérésies

par Pierre de Meuse

Éditions Trajectoires

20 Euros

L’auteur, docteur en droit, est passionné d’histoire des religions.

Ce thème intéresse le Maçon qui sait que la Maçonnerie et la religion ont de nombreuses relations au point que l’on définit même quelque fois, la Maçonnerie comme une « religion de substitution ». Nul ne doit oublier que nombre de rituels maçonniques sont directement inspirés de la tradition vétéro et néo-Testamentaire comme en témoigne l’importance donnée au Temple de Salomon et à son histoire. L’histoire de la Franc-maçonnerie depuis son apparition au XVIIIème siècle montre qu’elle a toujours été influencée par ses rapports à la religion ; christianisation ou déchristianisation des rituels ont toujours été des sujets de débats parmi les Maçons quoiqu’on en dise.

Cet ouvrage de vulgarisation, sérieux, dense et pédagogique apportera quelque éclairage en ce qu’il retrace l’histoire de la fondation et de la constitution du christianisme. Il dresse ainsi le tableau de nombreux mouvements chrétiens comme les gnostiques, les ébionites, etc., les églises d’orient, ceux du Moyen-âge et de la Renaissance dont beaucoup ont été qualifiés d’«hérésies»…

Discussion :

L’hérésie est toujours qualifiée telle par un pouvoir qui détient un dogme ou une orthodoxie. L’interrogation « La Franc-maçonnerie est-elle une hérésie chrétienne ? » n’a de sens que dans ce cadre. Ainsi, l’église catholique s’est prononcée sur cette question, mais pas immédiatement. En 1738, la première bulle papale dénonçait surtout le rôle supposé néfaste du secret. C’est seulement dans un second temps qu’elle fut déclarée « hérétique », ce qui, bien sûr, n’est pas l’avis de tous les chrétiens d’autres églises, sans même parler de l’évolution des idées suivant les époques.

Par ailleurs, et sans y mettre un jugement de valeur, on peut aussi se poser la question de l’influence de mouvements chrétiens dits hérétiques sur les rituels maçonniques.