The Publishers of the 1723 Book of Constitutions,

par Andrew PRESCOTT pp. 147- 162,

Ars Quatuor Coronatorum,

Transactions of The Quatuor Coronati Lodge N° 2076,

Volume 121 for the year 2008,

published October 2008, XIV + 270 p.

par Francis Delon

Dans cette contribution, le Professeur Andrew PRESCOTT, ancien Directeur du Centre de recherché sur la Franc- Maçonnerie de l’Université de Sheffield (2001- 2007), s’intéresse aux deux éditeurs des Constitutions des Francs- Maçons de 1723, John SENEX et John HOOKE, respectivement établis " au Globe et à la Fleur de Lys en face de l’église St Dunstan dans Fleet Street ".

Personnalité la plus éminente des deux, John SENEX, né en 1678 dans le Shropshire, devint, en 1695, apprenti chez le libraire londonien Robert CLAVELL avant de s’établir à son compte. Il rencontra le succès dès 1705 avec l’édition du célèbre traité de HALEY sur le mouvement des comètes.

Il assura ensuite sa renommée en publiant de nombreux ouvrages scientifiques, notamment ceux d’Isaac NEWTON et de son assistant et successeur à la chaire de mathématique de l’Université de Cambridge William WHISTON, ainsi que les manuels de vulgarisation scientifique de Jean- Théophile DESAGULIERS comme ses Cours de Philosophie Expérimentale (1734). Il fut d’ailleurs élu, en 1728, Fellow of the Royal Society.

Il se spécialisa également dans la réalisation de cartes géographiques, le Nouvel Atlas Général (1710) et L’Atlas Maritime et Commercial (1728) et devint, par ailleurs, un fabricant réputé de globes célestes.

Enthousiasmé par l’architecture classique, il participa, en outre, aux éditions anglaises, en 1722, de l’Ordonnance des cinq espèces de colonnes selon la méthode des anciens de Claude PERRAULT, l’architecte de l’aile est du Louvre et le traducteur de VITRUVE, et, l’année suivante, du Traité d’Architecture de Sébastien LE CLERC.

Mentionné en 1723 comme Surveillant de la Loge connue sous ne numéro 15, il fut nommé en remerciement, dès 1724, Grand Surveillant de la Première Grande Loge.

John HOOKE, au contraire, se rattachait au courant anglican conservateur (Tory) plus sensible à une interprétation ésotérique de la Franc- Maçonnerie.

Né à Londres vers 1690, il devint, en 1704, apprenti chez John HARPER, le Maître de la Corporation des Papetiers, dont il racheta le fonds après sa mort en 1712. Il rejoignit en outre, dès sa création en 1717, une association professionnelle de libraires, le Castle Conger. Dans son catalogue, prédominaient les ouvrages religieux, les manuels scientifiques et les traités juridiques.

Il est mentionné, en 1725, comme Surveillant de la Loge se réunissant à la Fountain Tavern sur le Strand, aujourd’hui la " Royal Alpha Lodge " n° 10.

Le choix, par les dirigeants de la Grande Loge de Londres, de ces deux éditeurs, aux opinions aussi divergentes, s’expliquerait simplement par leur volonté de prouver au pouvoir hanovrien le loyalisme et l’apolitisme de leur organisation.

En revanche, l’imprimeur William fut vraisemblablement choisi par HOOKE pour il avait déjà imprimé, en 1718, la traduction d’un livre attribué à l’écrivain allemand David FASSMANN, Interviews in the Realms of Deaths où figurait, curieusement, une allusion à la création de la Première Grande Loge l’année précédente.

Partisan convaincu de la dynastie hanovrienne, HUNTER devint, en 1723, le Maître de la Loge se réunissant à la taverne à l’enseigne du cygne.