La naissance de la province d’Auvergne du Régime Rectifié

de Loïc Montanella

Cet historien et professeur des écoles a reçu le prix de l’IDERM pour cet ouvrage issu d’un travail de « Master 2 ». Son titre est assez explicite. L’auteur a travaillé à partir de la correspondance entre Jean-Baptiste Willermoz et le baron Weiler de 1772 à 1775, correspondance conservée à la Bibliothèque Municipale de Lyon. C’est à cette époque que le système de la Stricte Observance dite Templière arrive à Lyon (1774). Willermoz le transformera quelques années plus tard.

L’ouvrage, qui offre au lecteur la transcription de cette correspondance, s’inscrit dans ce vaste projet que sera la publication intégrale de la correspondance (active et passive) de Willermoz (1730-1824) conservée à Lyon, Strasbourg, Copenhague, Darmstadt, La Haye, Berlin, etc.

Signalons à ce propos la récente soutenance de thèse de doctorat (Ecole Pratique des Hautes Etudes) de Jacques Rondat La correspondance maçonnique échangée entre 1786 et 1810 par Jean-Baptiste Willermoz et Claude-François Achard : thèmes ésotériques dans la constitution du Régime Ecossais Rectifié (avec édition de la correspondance).

C’est aussi l’occasion de rappeler que l’ouvrage de Gérard Van Rinjberk, Episodes de la vie ésotérique, 1948, a été réédité récemment. L’auteur y donne de nombreux extraits de la correspondance de Willermoz avec le prince Charles de Hesse-Cassel, notamment.