Quelques livres "coup de coeur"


Avec Trésor de la Faïence maçonnique française du XVIIIe siècle, Dervy, Jean-Claude Momal, nous propose ce qu’on peut appeler « un beau livre ».

Jean-Luc Leguay publie Rituels Inconnus, Dervy : plus qu’à une histoire scientifique, l’auteur, qui est un enlumineur, nous convie à un voyage poétique.

Historien, Pierre Mollier l’est assurément avec Les hauts grades du Rite Français : Histoire et textes fondateurs, Dervy, collection Renaissance Traditionnelle. On y trouvera un fac-similé de la très rare édition originale du Régulateur des Chevaliers Maçons.

Jean-Pierre Thomas s’intéresse à la « Franc-maçonnerie et musique en France du 18e siècle à nos jours » dans l’ouvrage intitulé Lumière et sons, éditions Numérilivre. Sur ce thème c’est l’occasion de rappeler l’indispensable livre du regretté Gérard Gefen Les Musiciens et la franc-maçonnerie, Fayard, 1993.

Nous sommes en 2017 et c’est l’occasion de célébrer le tricentenaire de la Franc-maçonnerie. Voici donc le bien nommé Trois cent ans de Franc-maçonnerie édité par la Grande Loge Nationale Française. Parmi les contributeurs signalons : Roger Dachez ; Antoine Faivre ; Jean-Pierre Laurant ; Thierry Zarcone, etc. Excusez du peu.

Jean-François Blondel s’intéresse à La Franc-maçonnerie et le Christ, éditions Trajectoires. Cet intéressant ouvrage complétera le Jésus dans la tradition maçonnique de Jérôme Rousse-Lacordaire, Desclée, 2003.

Enfin à l’occasion de ses Approches anthropologiques des rites maçonniques, Dervy, Daniel Comino propose, entre autres, une lecture maçonnique du roman d’Oscar Wilde Le Portrait de Dorian Gray.

Ce choix, dans une production abondante et pour s’en tenir à la langue française, est évidemment loin d’être exhaustif.