The Square Magazine, june 2017
Présentation par Thierry Boudignon
Comme toujours cette revue propose de nombreux articles passionnants. Dans ce n° on note 2 articles sur un certain aspect de la franc-maçonnerie anglaise. Celle-ci apparaît, pour ceux qui la connaissent un peu, comme une Maçonnerie sérieuse qui met en avant le perfectionnement moral de ses membres, ce qui est parfaitement vrai. Mais il existe aussi un autre aspect plus « ésotérique » en employant ce mot non dans la définition académique formulée par Antoine Faivre mais dans son sens vulgaire, étrange, exotique. C’est ainsi que Warren Pilkington donne un article sur « Freemasonry and the J.S.M. Ward Society ».
John S. M. Ward (1885-1849) fut un maçon spiritualiste (au sens anglais du terme, spirite etc.) qui s’intéressait à beaucoup de choses, de la société théosophique à la Grande Triade, et dont les livrets de l’Apprenti, Compagnon, etc., donnant des explications débridées sur les pratiques et symboles maçonniques, sont constamment réédités (cf. compte-rendu des travaux de notre Loge du 24 mars 2009). Il n’est pas en odeur de sainteté au sein de la Grande Loge Unie d’Angleterre.
Autre personnage, encore plus sulfureux Aleister Crowley (1875-1947). Mike Karn nous rappelle qu’il fut Maçon. Refusant le christianisme, Crowley est un adepte de la magie noire qui a fondé l’Astrum Argentinum, ordre évidemment consacré aux pratiques magiques les plus extraordinaires, comme essayer d’obtenir « un enfant magique ». Marco Pasi a publié un ouvrage en anglais sur cette figure controversée Aleister Crowley and the temptation of politics.
Dans un autre genre Yasha Beresiner consacre un article au grade de Maître Parfait mais vu à travers le prisme du Rite Ecossais Ancien et Accepté comme « 5th Degree » autant dire très éloigné de ses origines si intéressantes. On notera cependant le passage émouvant où il évoque la maladie de Parkinson de son père.
Enfin, signalons l’article de Dan Doron sur les fameux Landmarks. Ceux-ci ont évolué au cours du temps et ont donné naissance à de nombreux fantasmes.