L’Architecture des temples maçonniques

le temple spirituel, le temple matériel

par François Gruson, 264 p. Dervy, 2018, 20€


À l’origine de cet ouvrage une thèse de doctorat soutenue à l’Université de Lille 3 – Charles De Gaulle en 2016, Pratique rituelle et forme de l’espace ; le Temple maçonnique : forme, type et signification. Mais ce livre est plus qu’une simple réduction de thèse et propose une libre réflexion sur le sujet dans un format facilement lisible par un lectorat plus large.

François Gruson est architecte et c'est en théoricien de l’architecture qu’il montre comment le modèle du temple maçonnique s’est décliné à travers les époques et les pays, influencé par leurs systèmes politiques et religieux ; même s’il examine principalement les situations en Angleterre, en France et aux Etats-Unis d’Amérique. Cet ouvrage rigoureux, fondé sur les méthodes des sciences sociales met également en lumière le manque d’intérêt global des francs-maçons pour leur patrimoine culturel, y compris architectural.

La 1ère partie est consacrée au temple spirituel, c’est-à-dire à sa dimension immatérielle, avec ses invariants mais aussi ses adaptations aux pratiques rituelles. L'auteur envisage également le temple comme objet symbolique voire comme archétype.

La 2e partie est consacrée au temple matériel en tant que projet architectural mais aussi objet social. Comment s'inscrivent ces bâtiments dans les différents styles de l'Histoire de l'architecture ? (néogothique, égyptien, etc.) Quels sont les éléments mobiliers requis, les parties du temple (bibliothèque, salle humide, etc.) ? Comment le temple s’insère dans la ville ? Espace visible (enseigne, emblèmes, devises) ou invisible ? Espace ouvert (comme à Cuba) ou fermé ? L'auteur achève son essai par la question du réemploi des temples désaffectés (problématique majeure aux USA).

Une iconographie sélectionnée, des notes de bas de pages et des références bibliographiques complètent cet ouvrage agréable à lire qui aborde un sujet peu connu même s’il est l’objet de quelques publications ces dernières années : voir par exemple les ouvrages de Dominique Jardin Le Temple ésotérique des Maçons (cf. compte-rendu du 28 mars 2013), Serge Moati Temples maçonniques de France et de Belgique (2015), Ludovic Marcos et Ronan Loaëc A la Découverte des temples maçonniques de France (2017) ou, un peu plus anciennement, la belle série consacrés aux Masonic Halls de Neville Barker Cryer, etc.


A lire également le compte-rendu in La lettre de l'IDERM, décembre 2018.