Les premiers pas de la Franc-maçonnerie, de Londres à Paris.

collection Pollen maçonnique, n° 16, Conform édition

Cet ouvrage est la reprise du n° 80 de la revue de l’Institut d’études et de recherches maçonniques Chroniques d’Histoire Maçonnique, été-automne 2017. Il contient 4 articles de 4 auteurs dont un donne son titre à l’ouvrage : « Les premiers pas de la Franc-maçonnerie française : retour sur les premières Loges de Paris », par Roger Dachez. L’auteur met à jour nos connaissances sur cette question en s’appuyant solidement sur les sources documentaires.

Cécile Révauger, quant à elle, s’intéresse à « L’émergence de la Grande Loge d’Angleterre » et revient sur le débat qui a agité récemment, entre autres, la Loge de recherches anglaise « Quatuor Coronati » n° 2076- de la Grande Loge Unie d’Angleterre (Ars Quatuor Coronati, vol. 131, 2018, “1717 And All That”) sur la date de fondation de première Grande Loge de la Franc-maçonnerie spéculative obédientielle moderne, 1717 ou 1721 ? On l’a compris, ce n’est pas qu’une question de date, c’est surtout l’occasion de s’interroger sur les véritables raisons qui poussèrent à créer cette première Grande Loge : politiques, économiques, financières, etc.

Philippe Langlet aborde « Les Constitutions de 1723 et leurs traductions en français. Eléments d’étude ». Il existe, en effet une histoire des traductions en français de ces Constitutions. Au XVIIIe siècle ce sont surtout des adaptations du texte et il faut attendre le XXe siècle pour voir des essais de traductions, au sens moderne du terme. Celles-ci, cependant, reflètent souvent les convictions personnelles et, s’il y a lieu, maçonniques (au sens obédientiel) du traducteur comme il est facile de le constater à propos du fameux article I, concernant Dieu et la religion. Sur cette question ou pourra relire la très intéressante critique que René Désaguliers publia dans le n° 36 de la revue Renaissance Traditionnelle (octobre 1978) à propos de Les Constitutions d’Anderson, introduction, traduction et notes de Daniel Ligou (Lauzeray International, Paris, 1978).